
Tuto couture pochette zippée chic
Share
Ce tutoriel explique comment coudre une jolie pochette avec doublure, fermeture à glissière et fond plat. Il accompagne les kits couture futés pour pochettes de Fibra Creativa PRINTS.
Ce tuto peut être utilisé avec d'autres tissus, mais aucun patron n'est inclus, car il n'est pas nécessaire lorsque l'on utilise le kit.
Tuto couture pochette zippée : Matériel nécessaire et contenu du kit couture
Le kit couture futé Fibra Creativa PRINTS contient le matériel nécessaire pour coudre la pochette zippée :
- un panneau de tissu imprimé de toutes les pièces nécessaires : devant et dos de la pochette, tissu de doublure et petites bandes de tissu pour les bandes de propreté et/ou une poignée.
- une fermeture à glissière (zip) pour fermer la pochette
L' entoilage n'est pas nécessaire, car le tissu est suffisamment épais pour donner une bonne tenue à la pochette, à moins que vous ne souhaitiez une pochette très rigide.
Vous aurez également besoin de fil à coudre de couleur assortie au motif de la pochette, et de votre matériel de couture habituel. Les explications sont données pour coudre à la machine. Un pied de biche pour zip est très utile.

Le long de ce tuto, nous allons coudre la pochette Key West en kit, illustrée de paysages marins tropicaux avec des voiliers, un de mes motifs préférés. (C'est ma trousse de toilette de voyage, ici rien ne se perd, on trouve une utilité aux échantillons !)
Le panneau du kit couture pochette, en photo ci-dessus, comporte 4 pièces imprimées de voiliers pour les deux côtés extérieurs et les deux côtés de la doublure. Mais comme les motifs se ressemblent assez pour prêter à confusion, pour faciliter la compréhension du tuto, j'utilise une version personnalisée avec une doublure monogrammée, ce qui permet de clairement différencier visuellement le tissu extérieur et la doublure. Tous les modèles de pochettes zippées Fibra Creativa PRINTS se cousent de la même façon.
Voici les étapes pour coudre votre pochette zippée à fond cartonné :
- Découper le coupon de tissu
- Préparer et fixer la fermeture à glissière
- Fermer la pochette et formez le fond
- Retourner la pochette et la terminer.
Tuto couture pochette étape 1 : Découper les pièces de tissu
Découpez le panneau de tissu fourni dans le kit en suivant le bord des pièces. Une marge de couture de 1 cm est incluse. Vous obtiendrez 6 pièces :
- le devant et le dos de la pochette (paysages marins)
- les 2 pièces de la doublure (dans ce cas imprimé monogrammé)
- 2 bandes étroites de tissu. L'une sert à couvrir les extrémités de la fermeture éclair, afin d'obtenir une belle finition propre. L'autre peut servir à ajouter une poignée (facultative) si vous le souhaitez.

Astuce : les pièces de l'extérieur et de la doublure sont complètement interchangeables, Vous pouvez donc décider quel motif vous préférez placer à l'extérieur ou utiliser en doublure, voire mixer les motifs, pourquoi pas ?
Tuto couture pochette étape 2 : Préparer et fixer la fermeture à glissière
Nous allons d'abord préparer le zip, puis l'attacher aux pièces extérieures et ensuite aux pièces de doublure.
Couvrir les extrémités du zip de bandes de propreté
Commençons par couvrir les 2 bouts du zip de petits morceaux de tissu.
Ce détail n'est pas indispensable, mais ce n'est pas bien compliqué et la finition est tellement plus jolie, alors pourquoi s'en priver ?
Pour ce faire, découpons 2 petites pièces de 5 cm de long dans l'une des bandes de tissu prévues à cet effet. On plie en deux, puis on replie les extrémités vers le milieu, comme on voit à droite sur le photo ci-dessous.
On place cette petite pièce à cheval sur un bout du zip, et on coud à la machine bien près du bord pour la fixer, comme montré sur la gauche de la photo.

Mesurons maintenant le zip par rapport au haut du devant e la pochette et coupons l'autre bout de façon à ce que le zip soit plus court que le tissu de 1 cm de chaque côté, comme ci-dessus.
On pose alors le morceau de tissu plié restant sur l'auttre bout du zip. Si celui-cio est ouvert, attention que les deux côtés du zip ne se séparent pas (on peut les coudre à la main de 2 ou 3 points si besoin).
La fermeture à glissière est maintenant prête à être cousue en place.
Coudre la fermeture à glissière sur les pièces extérieures de la pochette
Épinglons la fermeture à glissière fermée sur le haut de l'une des pièces de tissu du devant, endroit contre endroit, en nous assurant qu'elle est bien centrée sur le tissu. (Il doit rester 1 cm à chaque extrémité, comme indiqué par les flèches).

Maintenant, cousons le zip en place, avec le pied pour fermetures à glissière. Avant d'arriver à la fin de la couture, on fait soigneusement passer le chariot de l'autre côté, puis on finit la couture jusqu'au bout.
On répète l'opération pour fixer le zip sur l'autre côté du tissu extérieur. Les deux pièces de tissu extérieur doivent maintenant être reliées par la fermeture à glissière, comme ci-dessous.

Fixer la doublure de la pochette au zip
Nous allons maintenant attacher les pièces de la doublure au zip, l'une après l'autre.
On fixe à l'aide de pinces (ou à défaut, d'épingles), l'endroit de la doublure sur l'envers de la fermeture à glissière, comme montré ci-desssous.

Puis on retourne la pochette façon à voir la couture faite précédemment pour attacher le zip à la pièce extérieure, et on pique en repassant exactement sur cette couture. (Ssur la photo ci-dessous, j'ai tracé la ligne orange légèrement décalée poutr qu'on puisse voir la première couture, par dessus laquelle on doit piquer.)

Répétons cette étape pour attacher le deuxième morceau de doublure à l'autre côté du zip. Nous avons maintenant les deux morceaux de doublure cousus sur l'envers de la fermeture à glissière (photo ci-dessous), tandis que les deux pièces de tissu extérieures sont cousues sur l'endroit du zip.

On presse le tissu au fer chaud, avant de surpiquer sur l'endroit de chaque côté du zip, très près du bord du tissu, comme indiqué ci-dessous par les flèches.
Cette surpiqûre est facultative mais elle donne un look mieux fini,... et empêche le tissu de se coincer dans le zip lorsqu'on utilise la pochette !

Et maintenant, il est temps de fermer notre pochette !
Tuto couture pochette étape 3 : Fermer la pochette et former le fond
Si on souhaite ajouter une poignée à la pochette, c'est le moment de la préparer et de l'insérer, avant de coudre les côtés, pour qu'elle puisse être prise dans une couture latérale. La bande de tissu qui reste peut être utilisée à cette fin. (Cette étape n'est pas montrée ici.)
Coudre les côtés de la pochette
Nous allons maintenant coudre les côtés de la pochette, en commençant par le tissu extérieur, puis la doublure.
Attention, à ce stade, il faut penser à ouvrir le zip aux trois-quarts.
On retourne les tissus de façon à ce que les deux pièces de tissu extérieur soient endroit contre endroit, et les deux pièces de doublure soient aussi endroit contre endroit ; on aligne bien les bord des tissus et on épingle pour maintenir en place.
Maintenant, cousons les côtés des pièces extérieures. Attention à bien repousser la doublure (là où pointe la flèche sur la photo ci-dessous) pour éviter de la prendre dans cette couture. On pique jusqu'à aussi près que possible de la bande de propreté qui recouvre l'extrémité de la fermeture à glissière, mais sans passer dessus.
On fait la même chose sur l'autre côté.

Ensuite, pour coudre un côté de la doublure, on tire sur le tissu de doublure pour le placer sur le tissu extérieur (là où la flèche pointe vers la droite ci-dessus) et on fait la couture du côté en commençant un peu au-dessus de la couture précédente, là où la flèche pointe vers la gauche. Ainsi les coutures des côtés se rejoignent.
On fait de mème sur l'autre côté.

Il ne reste plus qu'à former le fond de la pochette.
Coudre le fond de la pochette
Cousons maintenant le bas des pièces extérieures de la pochette et le bas des pièces de la doublure (lignes orange ci-dessous).
Attention, on vérifie que le zip est bien ouvert avant de coudre le fond de la pochette, et on va laisser une ouverture de 5 cm dans la couture du fond de la doublure. Cela permettra de retourner la pochette à la fin !

On va maintenant fermer les ouvertures qui restent dans les coins du fond de la pochette pour former le fond plat. Pour ce faire, on ouvre toutes les coutures en pressant au fer chaud ou avec les doigts, puis en commençant par un coin du bas, on forme un triangle pour fermer l'ouverture entre la couture du côté et la couture du bas, on vérifie l'alignement des coutures précédentes, puis on pique le long de la ligne orange (ci-dessous).
Une astuce pour vérifier que les coutures sont bien alignées : on pique une épingle à dans la couture, elle doit ressortir exactement à travers la couture de l'autre côté.

On répète l'opération sur l'autre coin, puis sur les coins de la doublure.
Tuto couture pochette étape 4 : Retourner la pochette et la terminer
Et on en arrive au moment magique, là où tout prend forme ! Par l'ouverture laissée dans le bas de la doublure, on tire (doucement, hein, il ne s'agit pas de tout déchirer) sur les tissus pour faire passer la pochette au travers de l'ouverture, d'où elle devrait sortir à l'endroit.

En glissant un crayon ou une cuillère en bois de cuisine dans l'ouverture, on repousse bien les coins du fond, et les 2 extrémités de la fermeture à glissière, de façon à ce que les bandes de propreté se mettent bien en place (là où pointent les 4 flèches).

Il ne reste plus qu'à fermer l'ouverture dans le fond de la doublure en piquant tout près du bord à la machine, ou pour les perfectionnistes, au point invisible à la main.
Après un petit coup de fer à repasser, on pousse la doublure vers l'intérieur de la pochette, et voilà !
Notre jolie pochette avec sa fermeture à glissière joliment finie et son fond plat, qui lui permettra de bien se tenir, est prête à garder et transporter nos petits trésors (maquillage, objets de toilette, accessoires de couture, et bien d'autres...)

Voilà, on espère que ce tuto couture vous a donné envie de coudre plein de jolies pochettes ! Si vous le testez, écrivez-nous en commentaire pour partager votre expérience. Bonne couture !