
Patron gratuit couverture en patchwork personnalisée de photos de famille - Quilt LUCAS
Share
Voici un patron de patchwork pour débutantes pour réaliser un quilt ou couverture en patchwork contemporain avec vos photos de famille. L'effet est si joli que les quilteuses confirmées qui cherchent un projet rapide personnalisé de photos pourraient bien se laisser tenter...
Ce patron facile est proposé avec plusieurs variations : avec ou sans bandes entre les carrés, avec ou sans une grande photo. C'est aussi un excellent projet de quilt pour utiliser vos restes de tissu !
Le matériel nécessaire pour réaliser ce quilt customisé de vos photos de famille
Les quantités indiquées correspondent à un quilt des dimensions du modèle : 80 blocs de patchwork pour une dimension totale de 130x160 cm environ. Ce projet est très facile à agrandir ou diminuer, il suffit d'ajouter des blocs.
- Un panneau de photos de 13x13 cm imprimées sur tissu de coton pour patchwork que vous pouvez facilement créer dans la boutique FibraCreativa Prints.
- Une grande photo imprimée sur tissu de 42x28 cm. Vous trouverez dans la boutique une photo de 45x30 cm, à recouper légèrement pour l'adapter aux dimensions de ce quilt.
- Environ 70 carrés de 13x13 cm de tissus imprimés assortis (entre eux et aux photos). C'est le moment de fouiller dans vos tiroirs...
- Du tissu blanc pour patchwork (environ 1 m)
- Du tissu d'une couleur assortie pour le biais, plus du tissu pour l'envers du quilt (140x180 cm environ).
- Molleton pour patchwork (140x180 cm environ).
- Fils de coton pour coudre et matelasser.
Comment réaliser LUCAS le quilt customisé de photos
Les marges de coutures sont de 5mm. Les indications sont données de manière à optimiser la couture à la machine. Bien entendu, le quilt peut être cousu et matelassé à la main.
Découpe des pièces du patchwork
- Couper des carrés de 13x13 cm dans les tissus imprimés.
- Découper les photos (13x13 cm)
- Couper des bandes de tissu blanc de 3 cm de large.
Couture du top
- Disposez des photos et carrés de tissu imprimés de 13 x 13 cm le long d'une bande de tissu, de telle façon que le bord droit des carrés soit aligné sur la bande blanche. Coudre, puis repasser la couture ouverte, et recouper les carrés. On obtient des blocs formés de carrés avec une bande blanche cousue sur le côté droit.
- Répéter cette opération pour préparer tous les blocs. Attacher de la même façon une bande blanche au côté droit de la grande photo.
- Répartir de façon harmonieuse les blocs pour composer le quilt, en répartissant les photos et les couleurs des imprimés, et en plaçant la grande photo où vous le souhaitez.
- Une fois satisfaite de la composition, coudre ensemble les blocs de chaque file horizontale.
- Assemblez ensuite les files entre elles, en faisant attention à l'alignement vertical des blocs pour obtenir des croisements nets.
Bordures, finitions et piquage
- Couper dans le tissu blanc des bandes de 12 cm de large et de la longueur de la hauteur du quilt, et les coudre sur les bords gauches et droits. Puis ajouter de la même façon les bords haut et bas.
- Faire le sandwich avec molleton et tissu du verso et matelasser à votre goût. Oui, je sais, on déteste toutes trouver dans les explications cette expression qui nous laisse perplexes... Alors voici une suggestion : ce patron se prête bien à un matelassage en grille, à 1 cm des coutures, comme montre la photo de détail. Simple à réaliser et bel effet.
- Et voilà, il ne reste qu'à placer à placer le biais, coudre l'étiquette au verso, et votre quilt personnalisé de photos est fini !
Variantes de composition pour le quilt customisé LUCAS
Voici quelques variations à partir du même patron :
- Remplacer la grande photo rectangulaire par une photo carrée de 28x28 cm ou 42x42 cm (imprimer 30x30 ou 45x45 cm respectivement). C'est une bonne option si on veut placer la photo au centre sur un quilt carré, avec une disposition en médaillon.
- Eliminer la grande photo, le quilt est aussi très joli avec uniquement des petites photos (image ci-dessous), et la composition sera encore plus simple.
- Eliminer les bandes blanches entre les blocs. Il suffit alors de coudre directement les carrés entre eux.
Pour personnaliser encore plus votre couverture en patchwork, vous pouvez ajouter des carrés imprimés de textes personnalisés comme sur notre exemple. C'est très simple à faire lorsque vous commandez votre panneau de photos.
Comment adapter les dimensions de la couverture en patchwork LUCAS
Pour créer une couverture plus grande, 2 options :
- ajouter des blocs, jusqu'à obtenir la dimension souhaitée. Vous pouvez aussi varier les dimensions (couverture plus large, plus longue, ou carrée). Pour un très grand quilt, pensez à ajouter des photos pour que la proportion photos/tissus imprimés reste à peu près équivalente. Bonus, cela vous permet d'inclure plus de personnes ou de situations.
- faire des carrés plus grands, par exemple en choisissant un panneau de photos de 20x20 cm et en coupant les autres tissus imprimés à la même taille. Votre projet grandira plus vite, et sera moins laborieux qu'en utilisant des petits carrés. Les blocs de plus grande taille rendent très bien sur une grande couverture, et en plus, les visages se verront mieux !
Quelques astuces pour mieux réussir votre quilt avec photos
Soignez l'harmonie des couleurs
L'harmonie des couleurs est un des facteurs qui détermine le succès d'un quilt.
Si les photos sont dans des couleurs semblables, cela facilite grandement le choix des tissus imprimés. Il suffit de coordonner les tissus avec les photos. Par exemple, avec les photos ci-dessous, on pourrait choisir des imprimés dans les tons beige, gris et bleu acier.
Mais que faire si vos photos révèlent un pot pourri de couleurs ? Voici 2 astuces pour obtenir un résultat harmonieux :
- choisir des imprimés également très variés qui intègrent la plupart des couleurs présentes sur les photos.
- convertir les photos au noir et blanc (ou au sépia) avant de les imprimer sur tissu, comme expliqué dans ce billet.
Bonne couture !